Lexique des termes de Marine : V, W, Y

D’après le Glossaire des termes courants de vocabulaire maritime,
Ecole Navale et Groupe Ecoles du Poulmic, Edition 1977.


Va et vient : Cordage en double servant à établir une communication entre deux navires ou entre un navire et la côte, notamment pour opérer le sauvetage des naufragés.

Vadrouille : Bouts de cordage défaits, serrés sur un manche et servant au nettoyage. Faubert emmanché.

Vague satellite : Soulèvement de la mer produit par le mouvement du navire en marche.

Varangue : La varangue est la pièce à deux branches formant la partie inférieure d’un couple et placées à cheval sur la quille. La varangue est prolongée par des allonges. Tôle placée verticalement et transversalement d’un bouchain à l’autre pour consolider le petit fond du navire.

Vase : Terre grasse, noirâtre, gluante. La vase peut être molle, dure mêlée; elle présente généralement une bonne tenue.

Veille (ancre de) : Ancre prête à être mouillée.

Veiller : Faire attention, surveiller. Veiller l’écoute : se tenir prêt à la larguer, à la filer. Veiller au grain : l’observer, le suivre.

Vélique : Point vélique = centre de voilure de toutes les voiles.

Ventre : La partie centrale d’un bâtiment surtout lorsque ses couples sont très arrondis.

Vérin : Cric.

Verine : Bout de filin terminé par un croc ou une griffe et dont on fait usage en simple ou en double pour manier les chaînes des ancres.

Veritas (bureau) : Société de classification chargé de donner des renseignements sur l’état et la valeur des navires.

Videlle : Reprise faite à un accroc dans une toile.

Virer : Exercer un effort sur un cordage ou sur une chaîne par enroulement sur un treuil, guindeau ou cabestan. Virer à pic : virer suffisamment le câble ou la chaîne pour amener l’étrave du navire à la verticale de l’ancre. Virer à long pic : virer en laissant la chaîne un peu plus longue que la profondeur de l’eau. Virer de l’avant : faire avancer un navire en embraquant ses amarres de l’avant au cabestan ou au guindeau. Virer sur la chaîne : rentrer une partie de la chaîne en se servant du cabestan ou du guindeau. Virer de bord : changer les amures des voiles.

VIT ou VI de mulet : Tige de métal articulée fixée à une vergue, à un gui, à un mât de charge pour le relier au mât qui porte une douille. Employé en particulier pour les mâts de charge.

Vitesse : L’unité marine de vitesse est le nœud qui représente un mille marin (1852 mètres) à l’heure. Ne jamais dire un nœud à l’heure.

Vive-eau : Grande marée.

Voie d’eau : Fissure ou ouverture accidentelle dans des œuvres vives.


Wharf : Littéralement quai, plus spécialement pour désigner un appontement qui s’avance dans la mer au-delà de la barre sur la côte occidentale d’Afrique.


Youyou : Très petite embarcation de service à l’aviron et à la voile.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :