Lexique des termes de Marine : P

D’après le Glossaire des termes courants de vocabulaire maritime,
Ecole Navale et Groupe Ecoles du Poulmic, Edition 1977.


Paille de bitte : Tige de fer traversant la tête d’une bitte pour empêcher la chaîne ou l’aussière de décapeler.

Paillet : Réunion de fils de bitord, torons de cordage, etc... tressés ensemble et formant une sorte de natte. On les emploie pour garnir les manœuvres dormantes afin empêcher le frottement.

Palanquée : Colis, ensemble de marchandises groupées dans une élingue ou un filet pour être embarquées ou débarquées en un seul mouvement de grue.

Palanquer : Agir sur un objet quelconque avec un ou plusieurs palans.

Panne (mettre en) : Manoeuvre qui a pour objet d’arrêter la marche du navire par le brasseyage de la voilure.

Pantoire : Fort bout de cordage terminé par un œil muni d’une cosse.

Pantoire de tangon : retient le tangon dans le plan vertical.

Paravane (un) : Deux brins de dragage fixés au brion terminés par des flotteurs divergents. Installation destinée à la protection contre les mines à orin.

Paré : Prêt, libre, clair, hors de danger. Parer - un cap : le doubler; - un abordage : l’éviter; - une manœuvre : la préparer; - les manœuvres : commandement pour tout remettre en ordre. Faire parer un cordage : le dégager s’il est engagé ou empêcher de la faire.

Passavant : Passerelle permettant de passer d’un roof à un autre. Passage couvert en abord des bâtiments de guerre modernes.

Passeresse : Petit cordage servant de transfilage ou à passer une manœuvre plus grosse dans les poulies ou un conduit. Aussière ou chaîne passée d’avance sous la coque d’un bâtiment afin de permettre une mise en place rapide d’un paillet makaroff.

Pataras : Hauban supplémentaire destiné à soulager temporairement à un hauban soumis à un effort considérable - très employé sur les yachts de course, ce hauban mobile appelle largement sur l’arrière.

Patente de santé : Certificat délivré à un navire par les autorités du port pour attester l’état sanitaire de ce port.

Pavois : Partie de coque au dessus du pont formant garde corps. Grand pavois : pavillon de signaux frappés le long des étais et de l’entremise dans un ordre déterminé. Petit pavois : pavillons nationaux en tête de chacun des mâts. Au dessus du pavois : Syn. «de montré» pour un signal par pavillon de 1 signe.

Peneau (faire) : Tenir l’ancre prête à mouiller par grands fonds après avoir filé une certaine quantité de chaîne pour atténuer la violence du choc sur le fond.

Perdant : Syn : jusant.

Perthuis : Détroit entre les îles, des terres ou des dangers. Ouverture d’accès dans une cale sèche.

Phare : Construction en forme de tour portant un feu à son sommet. Mât avec ses vergues, voiles et gréement. Ex. : phare de misaine, phare de l’avant, phare de l’arrière, phare d’artimon, phare carré.

Phoscar : Sorte de boîte à fumée et à feu jetée d’un bâtiment afin de matérialiser un point sur la mer.

Pic (a pic) : Position verticale de la chaîne de l’ancre au moment où celle-ci est sur le point d’être arrachée au fond. A long pic : laisser la chaîne de l’ancre un peu plus longue que pour être à pic.

Pied : Jeter un pied d’ancre : mouiller avec un peu de touée pour un court laps de temps. Mesure de longueur égale à 0m305.

Pied de biche : Pièce de fonte, dans un guindeau.

Pied de pilote : Quantité dont on augmente le tirant d’eau pour être sur de ne pas talonner.

Pigoulière : Embarcation à moteur assurant à heures fixes à TOULON le service de transport du personnel entre différents points de l’Arsenal.

Piloter : Assurer la conduite d’un navire dans un port ou dans les parages difficiles de la côte.

Piquer l’heure : Sonner l’heure au moyen d’une cloche.

Plat-bord : Dans une bâtiment en bois : ensemble des planches horizontales qui recouvrent les têtes des allonges de sommet. Dans un navire en fer : ceinture en bois entourant les ponts.

Plein : Syn. De pleine mer. - plus près bon plein : allure de 1 quart plus arrivée que le plus près. - mettre au plein : échouer un bateau à la côte.

Poste (amarre de) : Aussière ou grelin de forte grosseur fournie par les ports pour donner plus de sécurité et plus de souplesse à l’amarrage des navire et éviter l’usure de leurs propres aussières d’amarrage.

Pot au noir : Zone des calmes équatoriaux caractérisés par des pluies torrentielles.

Poulaine : Partie extrême avant d’un navire : lieu d’aisance de l’équipage.

Poupée de guindeau :
Bloc rond en fonte sur lequel on garnit les amarres que l’on veut virer au guindeau.

Prélart : Laize de toile à voile souple, cousues ensemble puis goudronnées, destinées à couvrir les panneaux d’une écoutille et empêcher l’accès de l’eau dans les entreponts ou la cale.

Puisard : Espace compris entre deux varangues et formant une caisse étanche dans laquelle viennent se rassembler les eaux de cale.

Pilot chart : Cartes périodiques publiées par l’Office Météo des États-Unis fournissant des renseignements sur la direction et la force des vents et des courants probables et la position des icebergs.

 

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