Lexique des termes de Marine : D

D’après le Glossaire des termes courants de vocabulaire maritime,
Ecole Navale et Groupe Ecoles du Poulmic, Edition 1977.


Dalot :

 

Trous pratiqués dans les ponts et laissant s’écouler dans un tuyau placé au-dessous l’eau qui se trouve à la surface du pont.

Dames : Echancrures du plat-bord d’un canot garnies de cuivre et destinées à recevoir et à maintenir les avirons pendant la nage.

Darse : Bassin d’un port.

Déborder : Action de pousser au large une embarcation ou un bâtiment accosté à un navire ou à un quai.

Débouquer : Sortir d’un canal ou d’une passe pour gagner la mer libre.

Décapeler : Un mât, une vergue, c’est enlever les cordages qui y sont capelés; un cordage, entourant un objet quelconque, c’est le dépasser par dessus cet objet et l’enlever. De façon générale : ôter, décapeler un tricot, etc...

Défense : Tout objet suspendu contre le bord d’un navire ou d’une embarcation pour préserver la muraille du choc des quais et de toute construction flottante.

Déferler : Larguer les rabans de ferlage qui tiennent une voile serrée et la laisser tomber sur ses cargues. La lame déferle lorsqu’elle brise en s’enroulant sur elle même ou en choquant une plage, une roche.

Déferler un pavillon : peser sur la drisse pour permettre au pavillon de se déployer.

Déhaler : Déplacer un navire au moyen de ses amarres.

Se déhaler : s’éloigner d’une position dangereuse au moyen de ses embarcations, de ses voiles.

Dérader : Quitter une rade.

Déraper Une ancre : l’arracher du fond. Un navire dérape lorsqu’il enlève du fond sa dernière ancre.

Dérive : Différence entre le cap vrai du bâtiment et sa route vraie sous l’effet du vent de la mer et du courant. On appelle aussi «dérive» les surfaces que l’on immerge au centre de la coque ou sur les côtés pour s’opposer à la pression latérale du vent; on devrait dire dans ce cas «contre dérive». Être en dérive : navire ou objet qui flotte au gré du vent, des lames, des courants.

Désaffourcher : Relever une des deux ancres qui tiennent un navire affourché.

Désarmé : Un navire est désarmé lorsqu’il est amarré dans un port sans équipage et qu’il n’y a, en général, que des gardiens à bord.

Détroit : Ancre installée à la poupe d’un bâtiment. (ancre de...)

Déventer : Une voile : la brasser en ralingue de façon à ce qu’elle fasseyye.

Dévers : Inclinaison de l’étrave et courbure vers l’extérieur des couples de l’avant ayant pour avantage d’éviter l’embarquement des lames, formées par la vitesse du bâtiment.

Délester : Décharger le lest d’un navire, par exemple, alléger un navire.

Démailler : Séparer les maillons d’une chaîne, ou l’ancre de sa chaîne.

Demande : Filer à la demande un cordage qui fait effort, c’est le laisser (à la) filer en n’opposant qu’une faible résistance, mais en se tenant prêt à arrêter le mouvement au besoin.

Dépaler : Etre dépalé : être porté par les courants, en dehors de la route que l’on doit suivre.

Déplacement : Poids du volume d’eau déplacé par un navire qui flotte. Le déplacement s’exprime en tonnes de 1000 kg.

Dévirer (Cabestan, treuil, etc...) : tourner en sens contraire.

Dinghy : Embarcation en caoutchouc. L’on dit aussi zodiac quel que soit le modèle.


Double : Le double d’une manœuvre : la partie qui revient sur elle-même dans le sens de la longueur après avoir passé dans une poulie ou autour d’un cabillot ou de tout autre objet. Quart de vin supplémentaire à titre de récompense.

Doubler - au vent : naviguer au vent de, passer au vent de... - un cap : manœuvrer et faire route de manière à contourner un cap. Un bâtiment : le gagner de vitesse. - les manœuvres, cordages : les disposer en double en cas de mauvais temps ou autrefois à l’approche du combat.

Draille : Cordage tendu le long duquel une voile, une tente peuvent courir ou glisser par le moyen d’un transfilage ou d’anneaux.

Drisse : Cordage ou palan servant à hisser un vergue, une corne, une voile. - de flamme : cordage confectionné au moyen d’une machine spéciale, en une tresse ronde avec huit faisceaux, de trois fils à voile non goudronnés et destiné à hisser les signaux.

Drome : Ensemble des embarcations, des pièces de rechange : mats, vergues, avirons, etc... embarqués à bord d’un bâtiment. - des embarcations : rassemblement en bon ordre des avirons, mâts, gaffes d’un canot sur les bancs.

Drosse : Cordage en filin, en cuir, en fil d’acier, ou en chaîne qui sert à faire mouvoir la barre de gouvernail.

Drosser : Entraîner hors de sa route par les vents et la mer.

Ducs d’albe : Nom donné à un ou plusieurs poteaux réunis, enfoncés dans le fond d’un bassin ou d’une rivière afin d’y capeler des amarres quand on le déhale d’un navire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :