What a big, big Day'ambulation!

Publié le par Association

 

 

Oui, très belle journée, vraiment que ce 13 septembre sur le port de Boyardville. D'abord parce que, malgré le vent fort du matin obligeant à tout lester, le soleil a fini par briller abondamment. Ensuite, parce que vous avez été très nombreux à répondre à cette insolite invitation. Nombreux à flâner, humer, écouter, découvrir, investir, recevoir et donner... Et surtout parce que la présence généreuse de nombreux artistes et intervenants issus d'univers très différents, a contribué, aux côtés des Exploreurs, à créer une douce et belle alchimie! On l'aura compris, la sauce a pris, dans la bonne humeur et la convivialité. Vivement la prochaine!!


Pour ce qui concerne l'association qui vivait là « sa vraie- première-et-Très-officielle-sortie », elle avait investit un espace près de la capitainerie.

Là, sur une voile tendue entre les pins parasol, elle a lancé son invitation :

 

Tout le monde écrit... Mais personne ne l'avoue.

L'association Dites-le avec des mots  a pour objet de développer et promouvoir... le goût des mots.

Ici, elle vous ouvre un espace d'expression.

Histoire de laisser une trace, vous pouvez écrire, apporter votre pierre à l'éphémère édifice qui se construit aujourd'hui.

Vous pouvez écrire vos propres mots, ceux empruntés à d'autres et que vous avez envie de partager,

Vous pouvez aussi choisir le silence et être lecteur de ce que d'autres auront laissé à « déguster ».

Vous trouverez également sur le site, une boîte à messages dans laquelle vous pourrez déposer des annonces qui feront l'objet d'une criée dans la journée.

La matinée, consacrée à l'installation, a vu passer curieux, promeneurs, plaisanciers émergeant de leur bateau... ainsi que le ballet frénétique des bénévoles de l'association « Les exploreurs » occupés à accueillir les intervenants, monter la buvette, fournir le « p'tit truc » qui manque par-ci, par-là... Tout ça sous le vent d'ouest et dans une humeur bon enfant.

L'objectif de notre installation était de vous amener à écrire et l'option retenue était de mettre à votre disposition divers supports d'écriture. Ainsi, papiers, plastique, ardoise et même mobilier étaient à votre disposition pour « libérer » quelques mots.


Découvrez ici, en images et en textes les « traces » de votre passage!


Parmi les beaux moments de cette journée on notera les diverses interventions qui ont eu lieu sur la scène ouverte, située juste à côté de notre espace. Géographie très propice à de riches échanges!

Le lien s'est fait tout naturellement entre musique et oralité avec, notamment, la présence de quatre membres du collectif parisien Gueule de Slam, lesquels, au delà de nous livrer leurs propre textes, ont invité chacun à s'emparer de la scène. Instants d'autant plus réussis que nombre de « lecteurs » ont joué le jeu, soutenus – cerise sur le gâteau - par trois musiciens dont la générosité va de paire avec le talent (Bob à la basse, Jérôme à la batterie et Renaud au sax). Une mise en musique tout à fait improvisée qui, avant que ne s'achève la fête, a donné lieu à une criée de message des plus inattendue. Régine qui représentait l'association, en plus de prêter sa voix pour la lecture de textes personnel ou confiés par quelques timides, a pu en faire la formidable expérience en restituant les diverses annonces lâchées dans notre boîte à messages. Annonces qui ont été , non seulement dites, mais aussi slamées, rythmées, chantées... Un truc pas banal, à revivre... ABSOLUMENT!




Sans le son (sauf si quelqu'un a une trace vidéo? On est preneur!) retrouvez ici la retranscription des vos messages.

En conclusion, merci à chacun pour sa participation ou simplement sa présence à cette journée... particulière.

 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article